Direction la Gaité Lyrique pour voir l’exposition du graphiste de renom Stefan Sagmeister. Tous les graphistes doivent connaître son travail, surtout typographique réalisé avec des bouts de saucisses, des éléments naturels, tout ce que nous avons l’habitude de toucher et utiliser dans notre vie quotidienne. Il a aussi réalisé ce visuel pour Lou Reed :

aNI5MLGyb4ftafwiVyrsI5Us_500

Donc voilà une exposition que je voulais voir, qui m’a bien plu et j’y retournerai bien. Parce que c’était léger, participatif, drôle, étudié et fait main : une sorte de carnet de vie à la vue de tout le monde. Un concentré de ses notes, expériences, ses inspirations, obsessions et réflexions sur sa vie, la vie. Une rétrospective d’un mélange de vidéos, d’installations numériques, de textes, graphiques qu’il nous invite à partager, communiquer avec les autres. Il nous propose de réfléchir sur notre propre condition. Que sommes-nous ? Que faisons-nous sur cette terre ? Etes vous heureux ? Que vous faut-il pour être heureux et quels sacrifices et efforts êtes vous prêts à faire pour l’être ?

… et nous nominons Stefan Sagmeister, l’Indian Jones du graphisme dans « L’Aventurier du bonheur perdu » … (petite aparté)

Ces narrations ne font pas de lui un graphiste égocentrique mais plutôt nous invite à participer en appuyant sur des boutons qui nous donnent des cartes « actions », à déterminer quel est notre degrés de bonheur, en mangeant un chewing-gum, en dessinant un animal heureux.

IMG_20140219_152900

J’ai aussi été surprise de la partie représentant les résultats d’études sociologiques sous forme de graphiques. Il y aborde la notion de couple, d’amour-passion et amour-union, des effets du sida sur les couples homos et hétéros etc. des courbes qui surprennent dès fois, nous mettent face à une réalité en chiffe dont je me méfie aussi. Je me console avec ces phrases : « Avoir peu d’attentes est une bonne stratégie », « s’inquiéter ne résout rien », « il y a certaines choses qui améliorent mon bien-être » …

Oui j’ai souri plusieurs fois, oui j’ai parlé avec d’autres personnes qui visitaient l’exposition, oui j’ai dessiné un animal heureux, donc je pense avoir bien joué le jeu et je suis sortie de l’exposition contente, même s’il nous prévient que cette exposition ne nous rendra pas plus heureux et qu’elle ne débarrassera pas de nos angoisses … J’ai passé un bon moment tout de même.

IMG_20140218_175447

IMG_20140218_175339

IMG_20140218_175259

IMG_20140218_175228